Les sirènes respirent sous l’eau ?

Combien de temps reste-t-elle sous l’eau ?

Beaucoup d’entre vous se demande : « les sirènes respirent-elles sous l’eau ? ». Je vais vous le dire…

La plupart des enfants en bas âge pensent que je respire sous l’eau. En effet, en me voyant rester aussi longtemps sans oxygène, ils se posent la question !

Et, la réponse est non ! Les sirènes ne peuvent respirer sous l’eau, elles n’ont pas de branchies comme leurs amis les poissons !

Ce sont des mammifères marins comme les orques ou les dauphins. Elles ont des poumons et elles sont contraintes de remonter à la surface pour prendre de l’oxygène.

La sirène Freya  et l’apnée

On appelle cela : faire de l’apnée. Ainsi, je peux rester sous l’eau les yeux ouverts et sans faire d’efforts pendant environ 2 min 30. Et oui, plus de temps que la plupart d’entre vous, c’est normal je suis vraie une sirène ! Si je ferme mes yeux, je peux rester jusqu’à 5 min sans respirer.

Par contre pour votre sécurité, je vous déconseille fortement d’essayer chez vous sans surveillance. L’apnée c’est dangereux si vous n’êtes pas entraînés.

Bien sûr, si je veux rester longtemps sous l’eau, je dois bien respirer quelques minutes avant de m’immerger.

Également, les enfants me demandent souvent : « Freya, à quelle profondeur peux-tu descendre en mer sans respirer ? ». A votre avis… ?

A quelle profondeur peut-elle nager ?

Je peux nager jusqu’à 23 mètres de profondeur, ce qui est déjà loin de la surface ! Tout au fond de la mer, l’ambiance est réellement différente. Il fait plus froid, il y a moins de lumière, les rayons du soleil sont trop loin pour chauffer l’eau. Mais, généralement, je n’ai pas froid, j’ai mes secrets de sirènes ! ! Les poissons aussi ne sont pas les mêmes selon la profondeur. Quand je descends, je nage doucement afin d’économiser mon oxygène. Et oui, si je gesticule les bras et ondule rapidement je brûle de l’air et moins je reste en apnée.

Arrivé en bas, je ressens une grande relaxation, tout est calme et apaisant. Je regarde souvent les rayons de lumière percer la surface et les couleurs se déclinent en dégradé de bleu. Tous ces poissons qui virevoltent autour de moi…

« Ohhhh !!!! J’allais oublier de remonter respirer !!! » Arrivée à la surface, je reprends trois grandes respirations à plein poumon et je me dis : « Ouf, tout va bien !!! La prochaine fois, je ferai plus attention à ne pas trop tarder dans les profondeurs ! » Et oui, il n’y a pas d’heure sous la surface de l’eau. C’est comme si le temps s’était arrêté, je dois vous dire que c’est un autre monde !

Peut-elle nager très loin ?

A présent, voici la dernière question que l’on me pose régulièrement : « Freya, quelle distance peux-tu parcourir en apnée en ligne droite ? (Dans une piscine ou en mer) ».

La réponse est… 100 mètres quand je suis très en forme, c’est mon record !!!

Désormais, vous avez la réponse à votre question : » Les sirènes respirent sous l’eau ? »

Nous voilà maintenant à la fin de cet article. Si vous avez des questions, je vous invite à me les poser directement.

Je prendrai un rel plaisir à vous répondre sur Facebook ou Instagram. 

Bonne journée !

Share This