Freya la sirène le 8 juin à la journée mondiale des océans

 

Connaissez-vous la journée Mondiale des Océans ?

Je vous l’explique : Elle est célébrée tous les 8 juin pour rappeler que les océans jouent un rôle primordial dans notre subsistance. En effet, ils sont les poumons de notre planète puisqu’ils fournissent la plupart de l’oxygène que nous respirons. Enfin, ils constituent aussi une source importante de nourriture pour nous et pour tous les êtres vivants qui s’y trouvent. En effet, cette journée vise aussi à mobiliser et à unir les populations du monde entier !

Cette journée s’effectue sur deux jours, à Grimaud ainsi que sur de nombreuses plages du Golfe de St Tropez.Oui, chaque année l’association « Je fais ma part de colibri », organisent avec communes du Golfe cet évènement marquant.

 

Un message pour la planète

Comme l’année précédente, ils font appel à moi pour sensibiliser le public aux déchets sur les plages et dans la mer. Eh oui, une sirène qui a un message à faire passer marque plus dans l’esprit des personnes.

En début de matinée, j’interviens sur la plage de Port-Grimaud (à côté du camping les Prairie de la mer). Les enfants et leurs parents sont ravis de rencontrer une sirène lors de cet évènement ! Certains me connaissent déjà et d’autres font pour la 1ère fois ma rencontre. Quelle surprise !!!

Ensuite, j’échange avec eux quelques instants, puis les organisateurs nous donnent des sacs en tissu pour ramasser les déchets. Certains ont même le courage de se mettre à eau ! Il faut dire que la mer à cette période est à environ 20°.

   Lourd  bilan

En effet, malheureusement, c’est une triste réalité : plus de 750 kg de déchets ont été ramassés par les bénévoles dans toutes les communes qui ont participé au ramassage.

Je trouve ce chiffre exorbitant, pas vous ?

Effectivement, beaucoup de plastique et de dépôts envahissent les plages de notre littoral, mais également, les mers et les océans du monde entier…

Chaque année, les humains produisent plus de 320 millions de tonnes de plastique dans le monde. En plus de cela, cette matière est fabriquée à base de pétrole. Comme le plastique est facile et peu cher à fabriquer, vous en trouvez donc dans énormément d’objets du quotidien.

Croyez-moi dans la mer, je croise trop souvent des amies tortues qui confondent des méduses (leur nourriture) avec des sacs plastique par exemple.

Agisez pour l’avenir de la Terre

Si vous aussi vous soutenez ma cause, faites comme moi ! N’hésitez pas à sensibiliser les personnes de votre entourage afin qu’ils prennent conscience de tout cela.

Passez une bonne journée !

Share This