Merconvention 2019

Aujourd’hui, je vais vous raconter l’expériance de : La sirène Freya à l’aquarium de Todi.

Ce festival nommé « International Merconvention«  se déroule à Beringen en Belgique, le 11 et 12 mai 2019 dans l’aquarium de Todi « ultimate experience ».  Une centaine de sirènes et tritons du monde entier se rejoignent pour l’événement chaque année.

Cette année c’est particulier car les « Mermates » ( un groupe de sirènes) organisent le festival. Elles ont invité la célèbre : Hannah Fraser . Cette sirène est connue dans le monde de l’apnée et par toutes les sirènes !

C’est la première fois que je découvre Todi, ce lieu unique que l’on me parle depuis longtemps.

sirene-freya-todi

La sirène Freya à l’aquarium

Les activités de Todi

En dehors de cet événement, vous pouvez vous y rendre pour pratiquer la plongée en bouteille, que l’apnée ou le snorkeling (masque et tuba). Cet aquarium dispense également des initiations ou du perfectionnement.

J’arrive sur le lieu samedi après tant de distance parcourue… Je suis enchantée de retrouver mes amis! Il y avait si longtemps que l’on ne s’était pas vu. Eh oui, nous n’habitons pas les mêmes régions sous la surface! Les mers sont grandes ! À l’entrée, il y a plusieurs stands de créations sirène tels que des bijoux et des jolis accessoires. Ils sont bien différents de ceux que je confectionne, cependant je me raisonne pour ne pas céder un achat compulsif !

Après m’être préparée et maquillée pour l’événement, je rejoins ce gigantesque aquarium ! À la surface, j’aperçois déjà des milliers de poissons de toutes les sortes et toutes les tailles !

C’est vraiment inimaginable croyez-moi !

la-sirene-freya-aquarium

La sirène Freya à l’aquarium

Plouf ! ! !

Après avoir plongé, l’eau douce me saisit immédiatement ! « Gla gla !!! » Effectivement, elle est assez froide : 21°cecius seulement ! A ce moment-là, je me dis : « Quelle surprise ! Ça change de ma mer Méditerranée ! »

Finalement j’oublie vite la température, lorsque je vois tout ce qu’il y a dessous ! Des décors gigantesques jusqu’à onze mètres de profondeur ! Je suis vraiment émerveillée !!! Vous trouverez :

Des colonnes grecques, un long tunnel avec des rails de chemin de fer, un grand cimetière de voitures, des gros rochers, une statue de sirène, une grande paillote avec un bar sous-marin, une colonne de bulles, une grande sphère en verre avec les lumières à l’intérieur ! Je n’en reviens pas c’est tellement beau ! Dans le bassin, plus de 5000 espèces de poissons différentes cohabitent. En plus, ils ne sont pas timides ! Cependant, j’ai peur de les blesser avec ma grande nageoire en nageant à leurs côtés.

L’eau est douce, pas de sel, la sensation sur ma peau est différente que dans mon milieu naturel.

La rencontre avec Hannah Mermaid

« Ohh déjà l6 heure ! Le temps passe vite en m’amusant ! » Maintenant, il est temps d’aller parler à Hannah. Contrairement à ce que je pensais, c’est finalement une fille simple, sympathique qui prend le temps de discuter. Je vous avoue, je suis touchée qu’elle accepte d’échanger avec moi. Tellement de sirènes souhaitent lui parler, elle vient de l’océan pacifique si loin de chez moi… Je me dis : « c’est surement la première et dernière fois que je la rencontre… ». J’en profite pour également prendre des photos en sa compagnie.

La première journée touche à sa fin…

la-sirene-freya-separation-texte

Deuxième jour

Je ne vous l’ai pas encore dit, cet aquarium contient plusieurs étages. Au deuxième, se trouve des fenêtres vitrées où vous pouvez voir sous la surface. Je m’amuse avec des amis à descendre à 5 mètres afin de faire des signes au public ! Les enfants adorent nous voir de l’extérieur, j’entends des cris et des applaudissements. Puis, les lumières des flashs apparaissent ! C’est un moment exceptionnel, cela fait longtemps que je rêvais de le réaliser ! « YOUPI ! ! !  Je suis si heureuse !!! »

L’ambiance du festival est paisible, je ressens une grande détente ainsi qu’un épanouissement personnel ! Beaucoup de rigolades avec mes amis autant sous l’eau qu’hors de l’eau.

« Vite, vite ! Mon shooting subaquatique va bientôt commencer ! » Une sirène professionnelle, vient vers moi et me demande quelles sont les poses que je souhaite réaliser. Normalement, pour accomplir de jolies photos, je dois connaître le photographe afin qu’on se synchronise. Effectivement c’est un travail d’équipe, vous savez, sous l’eau, c’est difficile de se comprendre entre humain et sirène. Dans l’ensemble, je suis satisfaite des photos, mais j’avais pensé en avoir des meilleures.

Je vous montre, ici, quelques clichés effectués :

Share This